Alternateur groupe électrogène

Écrit par les experts Ooreka

La génératrice ou l'alternateur, la transformation du mouvement moteur en courant électrique.

Le principe de production de courant par l'alternateur groupe électrogène entrainé par le moteur groupe électrogène nécessite que la régulation électronique, le redressement et l'écrêtement du courant électrique soient inclus dans le schéma électrique des composants du groupe électrogène.

Principe de l'alternateur

L'alternateur transforme le mouvement rotatif d'un arbre en un courant électrique.

Pour cela, l'alternateur est composé d'un rotor équipé d'électroaimants tournant à l'intérieur d'un stator composé d'une bobine de fil de cuivre. Les champs magnétiques successifs créés par la rotation des aimants génèrent un courant électrique induit qui est ensuite distribué vers la sortie du groupe électrogène après avoir été traité par les composants électroniques.

C'est l'alternateur qui définit que le groupe électrogène est monophasé en 220 V ou s'il délivre du 380 V pour le groupe électrogène triphasé.

La vitesse de rotation des groupes varie en fonction du nombre de pôles de l'alternateur. Très souvent, les petits groupes sont des alternateurs 3 000 Tr/mn bipolaires, alors que les plus gros sont presque toujours des 1 500 Tr/mn en tétra polaires.

La vitesse de rotation du moteur est donc déterminée par le type d'alternateur.

La puissance de l'alternateur

La rotation des électroaimants de l'alternateur créé une résistivité élevée proportionnelle à la la quantité de courant demandée. Le moteur est donc plus sollicité dès que la quantité de courant demandée augmente.

La puissance dépend donc de la puissance de l'alternateur et de la puissance du moteur. Le dimensionnement du moteur étant toujours calculé en proportion de la puissance de l'alternateur, c'est la puissance de l'alternateur qui définit la puissance groupe électrogène. Exprimée en kW (kilowatt) ou en kVA (kilovolt-ampère).

L'alternateur et la dynamo

L'alternateur produit un courant alternatif alors que la dynamo produit un courant continu, toutefois, même sur les groupes à courant continu en 12 V (le plus souvent pour le groupe électrogène camping-car), c'est un alternateur qui fournit le courant alternatif qui est ensuite transformé en courant continu.


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