Consommation du groupe électrogène

Écrit par les experts Ooreka

Pour faire des économies, il est important de bien connaître la consommation d'un groupe électrogène en fonction des critères de fonctionnement.

Choisir la consommation d'un groupe électrogène

En fonction de l'utilisation requise, vous devez choisir spécifiquement une consommation pour un groupe électrogène. L'autonomie de l'appareil dépendra de cette consommation.

Chaque groupe électrogène fonctionne sur la base d'une source d'énergie spécifique. Mais chaque énergie dispose de ses avantages comme de ses inconvénients :

Source d'énergie Essence Gaz Diesel Solaire
Avantages Efficace et léger Silencieux et puissant Fiable et puissant Silencieux et énergie gratuite
Inconvénients Consomme beaucoup Nécessite du GPL Lourd et encombrant Coûteux à l'achat et besoin d'un temps de rechargement important

Une consommation d'un groupe électrogène dépendante

Même si l'énergie choisie joue un rôle important dans la consommation d'un groupe électrogène,  celle-ci dépend aussi de plusieurs autres critères.

La puissance du moteur

Plus votre moteur est puissant, plus votre consommation est importante. Pour définir la puissance d'un groupe électrogène, trois caractéristiques sont à prendre en compte :

  • le type de démarrage du moteur ;
  • le refroidissement actif ;
  • le régime de rotation.

L'utilisation du groupe électrogène

La consommation du groupe électrogène dépend donc de l'usage que vous en faites :

  • Un groupe électrogène mobile consomme généralement moins qu'un groupe électrogène de chantier.
  • Pour un particulier, l'usage le plus fréquent se retrouve au camping ou dans des camping-cars. Dans ce cas, la demande en énergie est moins forte donc le groupe électrogène peut fonctionner plus longtemps.
  • Dans le cas d'un professionnel, la demande en énergie étant plus forte, les groupes électrogènes sont plus puissants et consomment donc beaucoup plus.

Bon à savoir : dans la majorité des cas, un modèle fonctionnant à l'essence consommera plus qu'un autre pour la même utilisation.

L'état du groupe électrogène

À puissance et utilisation égales, la consommation d'un groupe électrogène est différente en fonction non seulement de la vétusté de l'appareil, mais aussi de son état. Un groupe électrogène mal entretenu peut consommer plus qu'il ne devrait réellement. C'est pour cela qu'un entretien constant et une maintenance régulière sont importants.

+++


Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !