Groupe électrogène d'occasion

Écrit par les experts Ooreka

L'achat raisonnable ou prudent d'un groupe électrogène d'occasion.

En plus du prix d'un groupe électrogène selon la marque choisie à l'achat, et des critères définis pour le choisir, il sera judicieux de consulter le prix du neuf ou se tourner vers un groupe électrogène d'occasion voire la location d'un groupe électrogène pour un usage ponctuel.

L'ordre des points à vérifier avant l'achat d'occasion

Le groupe électrogène est un ensemble moteur – alternateur et circuit électrique.

Un groupe électrogène doit débiter du courant lors de l'essai obligatoire avant un éventuel achat d'occasion, mais ce n'est pas tout :

  • Démarrage : électrique ou à lanceur, le groupe électrogène doit démarrer aux trois premiers lancements moteur
  • Montée en régime : le moteur doit prendre des tours franchement et stabiliser son régime sans hoquets
  • Débit alternateur 
    • Brancher un radiateur électrique (le plus basique possible, objet de récupération) d'une puissance inférieure au groupe électrogène et faire débiter l'alternateur.
    • Le moteur doit accuser la charge, mais stabiliser immédiatement son régime et le radiateur doit chauffer.
    • Durée de l'essai 5 à 10 minutes au moins en faisant quelques « arrêt-marche ».
  • État moteur :
    • Vérifier l'état des filtres à air et à carburant qui montrent immédiatement si l'entretien a été fait.
    • Regardez la couleur de l'huile et détectez une éventuelle odeur de brûlé signe de surchauffe.
  • Carnet d'entretien : si disponible vérifier s'il est tenu à jour et notamment au niveau des vidanges.
  • Batterie : si équipé, voyez le niveau d'électrolyte, l'état des cosses oxydées ou non et vérifiez l'année de mise en service de la batterie sur son étiquette.
  • Prises électriques : l'état des prises renseigne assez bien sûr l'utilisation fréquente d'un groupe électrogène mobile ou portable (plastique cassé, bornes ovalisées).
  • Conseils :
    • Fuyez les groupes électrogènes à moteur deux-temps.
    • Privilégiez les groupes électrogènes insonorisés.
    • Entre deux groupes, celui qui tourne à 1 500 tours s'use deux fois moins que celui qui tourne à 3 000 tours.

Le prix de l'occasion en groupe électrogène

Par rapport au prix du groupe électrogène neuf, le prix du groupe électrogène d'occasion dépend d'abord de son état et de son nombre d'heures de fonctionnement.

Sur les groupes électrogènes non équipés d'horamètre (compteur d'heures de fonctionnement), seules les informations vendeurs sont à prendre en compte :

  • Si le groupe électrogène a moins d'un an, ne dépassez pas 70% du prix du neuf.
  • Si le groupe électrogène a plus d'un an, ne dépassez pas 50% du prix du neuf.

Sur les groupes électrogènes équipés d'horamètre, basez vous sur la décote d'une automobile :

  • 1 année de possession = 300 heures de fonctionnement (en moyenne),
  • 1 heure de marche moteur = 50 km pour un groupe diesel à 1 500 tours,
  • 1 heure de marche = 110 km pour un groupe essence à 3 000 tours.

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